Mais que faire à manger aujourd’hui ? Je n’ai pas de viande, pas de légumes frais, quelques boites de conserves : petits poids-carottes, chou-rouge, flageolets, haricots verts, lentilles.
Une petite recherche sur internet et une petite recette de curry de lentilles vertes me tente mais que faut-il exactement ?
Pour le curry de lentilles
- 1 oignon jaune – j’ai
- 2 gousses d’ail – j’ai
- une tomate ou 2 carottes – j’ai pas.
- 250 g de lentilles vertes – j’ai mais j’ai franchement pas le courage d’attendre la cuisson des lentilles*
- 2 cuillères à soupe de préparation de curry indien (base de curcuma, coriandre, piment fort, fenugrec, fenouil, ail, sel + diverses épices non référencées sur l’emballage !)
- 10 à 25 cl de lait de coco
- sel, poivre et piment fort
- huile d’olive
Pour le riz Pilaf
- 100 g ou plus de riz Basmati (ou un riz pas trop sec après la cuisson)
Bon d’abord les corvées, éplucher et couper en petits morceaux l’oignon, faire de même avec l’ail. couper en petits dés la tomate ou éplucher et couper les carottes en petites rondelles.
Mettre un peu d’huile d’olive dans une sauteuse ou un poêlon en fonte, y ajouter l’oignon et l’ail écrasé, laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que l’oignon soit transparent ajouter la préparation de curry, la tomate ou les carottes.
Ajouter les lentilles séches et couvrir d’eau l’ensemble. laisser cuire 30 mn environ. vérifier le niveau d’eau en cours de cuisson.
Ajouter le lait de coco, (éventuellement le piment fort) et laisser cuire de nouveau 15 à 20 min jusqu’à la complète cuisson des lentilles. vérifier la cuisson des lentilles qui doivent être molles et s’écraser facilement mais ne doivent pas être en bouillie.
En fin de cuisson, salez et poivrer éventuellement (suivant vos goûts).
Pendant la deuxième partie de la cuisson, vous pouvez préparer le riz pilaf.
Mettre dans une poêle 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, la faire chauffer et mettre 100 grammes de riz basmati dans la poêle.
Faire dorer le riz pendant une à deux minutes et ajouter ensuite 3 à 4 doses d’eau tièdes (suivant que vous préfériez un riz plus ou moins sec).
Laisser cuire à petits bouillons une dizaine de minutes ou jusqu’à l’évoparation l’eau ou l’absorbtion complète de celle-ci par le riz.
Salez et servir à part égales le curry de lentilles et son accompagnement.
Bon appétit.
(*) bon, comme j’ai dis plus haut j’ai pas le courage d’attendre la cuisson des lentilles vertes, j’ai donc ouvert une petite boite de conserve de lentilles déjà cuite (265 gr net), je n’ai pas mis de tomates mais vous pouvez pré-cuire une tomate avec vos oignon et ail. Après j’y mets, les lentilles, le lait de coco et je laisse cuire une quinzaine de minutes à feu doux (très petits bouillons dans un poêlon en fonte recouvert).