Parlez de ses projets. Est-ce gagnant ?
Je suis allé récemment dans un organisme de formation pour m’y faire connaître et voir dans quelle branche je pourrais m’installer.
Je me suis donc présenté : J’ai 56 (presque 57 ans); Je suis au RSA suite à un burn-out; j’ai beaucoup de problèmes psychologiques suite à cela mais aussi à l’incompréhension de mes proches (famille surtout et amis); je suis quasiment seul depuis 2 ans suite au placement de mes parents en maison de retraite (résidence senior et maintenant pour ma mère en EPHAD, mon père est décédé il y a 1 an environ); je suis sur 2 départements, 2 régions même, ayant une maison inhabitable et invendable dans les Ardennes et habitant chez mes parents sur le Nord. J’ai fait le transfert de mon compte Caf en fin janvier sur le Nord et je viens de refaire le transfert de celui-ci dans les Ardennes suite à la prise d’un appartement proche de ma maison là-bas. j’ai une multitude de projets qui peuvent différer suivant mon lieu de vie, etc.
S’en est suivi une totale incompréhension, on m’a tout de suite dit que les formations sont du domaine du politique au niveau de cet organisme que ma situation fluctuante (lieu d’habitation et problèmes personnels) ne me permet pas de prétendre à quoi que ce soit de bien, que tout est affaire d’argent, que la région ne cautionne pas tous les projets que si la formation n’existe pas dans la région (l’organisme ?) alors je n’aurais pas la possibilité de la faire. Bref que ma demande peut paraitre farfelue au regard de ma situation abracadabrantesque.
Donc il faut donc que je montre que mes projets peuvent tenir la route. De plus, les formations que je demande sont des formations de base dans ces projets mais peuvent aussi servir à une multitude d’autres projets.
1) formation en cuisine.
Passer une certification de cuisinier peut me servir dans certains de mes projets pour recevoir du monde réaliser des plats, confiseries ou autres puisque cette formation me donne une capacité certaine à élaborer à partir de produits agricoles bruts ou presque un produit alimentaire fini de bonne qualité dont la consommation est universelle (manger EST universel donc tout ce qui peut se rapporter à la transformation et à la vente de produits consommables EST universel et donc susceptible de créer de la plus value).
Parmi mes projets « alimentaires » en voici quelques uns qui peuvent être rentable :
- recevoir des personnes dans une maison d’hôtes avec hébergement ou non, avec une activité de loisir ou artistique, de la formation, bref, chambre d’hôtes, gite et activité de réception avec fourniture de repas.
- créer une activité d’élevage divers de petits animaux type élevage d’escargots (possible dans les Ardennes grâce à mon grand jardin), ou élevage d’écrevisses (nécessite un moulin qui est l’un de mes projets préférés) avec bien sûr la transformation de ses produits.
- créer une activité de transformation de fruits et légumes ou des animaux précédents pour faire des conserves de fruits et légumes, gastéropodes et écrevisses.
- faire pousser des plantes diverses à fins diverses (par exemple des plantes aromatiques genre safran ou des plantes servant à la teinture ou encore des plantes servant à la préparation de boissons diverses, jus de fruits, limonades, bières.
Bref une multitude de possibilité.
Mon premier projet autour de ce thème était dans la fin des années 90 et début 2000 de faire une site de vente par correspondance de produits du terroir de la Thiérache : fromages (Maroilles, Chimay pour les plus proches), jus de pomme, cidre, bières, miel, charcuterie, conserves ou semi-conserves de poisson ou de viande. Cela marche pour les produits du Sud-Ouest pourquoi pas pour les produits de la Thiérache qui englobe une partie du Nord, de l’Aisne, des Ardennes et même pour une bonne partie du Hainaut en Belgique.
Voilà pour la formation en cuisine. Passons maintenant à une formation technique mais avec une dominante artistique.
2) formation en architecture, décoration, design d’intérieur
Cette formation à plus d’un usage.
Le premier serait bien sûr pour mon usage propre. Dans cette fameuse maison que j’ai dans les Ardennes, tout est à faire. Il faudrait d’abord revoir le bâti dans son ensemble car les locaux ne sont plus hors eau – hors air et les cambriolages que je subis depuis 2 ans et demi n’arrangent pas les choses. Pourtant cette maison dans laquelle j’ai vécu de 1992 à 2008 environ font que je connais parfaitement son potentiel en terme de possibilité de réception. Mais je sais aussi qu’il ne sera pas possible d’y faire quoi que ce soit sans la re-création complète des espaces intérieurs sinon d’y ajouter de nouveaux espaces plus adaptés à la réception de personnes.
En deuxième, ma passion pour l’immobilier pourrait me permettre d’être conseil pour l’achat et la restauration de maison pour des particuliers cherchant à investir pour eux-mêmes ou pour la location; mais aussi pour des agences immobilières et pourquoi pas en être un moi-même. De plus cette activité comme l’activité de cuisine est relativement utile partout.
En trois, cette formation demandant aussi des connaissances dans le domaine informatique de la CAO peut me permettre de briguer des postes de dessinateur dans des entreprises diverses utilisant ces outils (je parle en particulier d’AutoCAD ou d’Archicad mais aussi de Sketch-up ou autres outils utilisés dans le domaine de l’architecture, la décoration, le design paysager,, la création de jeux vidéos ou d’applications en rapport avec l’architecture et la 3D).
En quatre et en dernier pour l’instant. J’ai un projet tournant autour de l’habitat mobile comprenant la vente mais aussi la création de produits déplaçables facilement (ou pas). Dans ce projet une grande part sera la création et la restauration d’habitat mobile. La possibilité de faire moi-même une grande partie du travail technique de préparation par l’usage de logiciels de CAO n’est pas à négliger dans cette aspect (pour une vue complète du projet un ou plusieurs articles seront créés prochainement – mettre l’URL ici).
3) formation en tourisme
Un aspect qui me tient à cœur dans la réalisation de n’importe quel projet est le public (le client ou n’importe quel autre nom qui peut être donné aux personnes auquel je destine mes réalisations). Pour être en phase dans certains projets de réception, de formation, de bouger avec le public, il me faudra une formation complémentaire liée à l’accueil mais aussi la création de parcours ou d’activité liées à cet accueil. Je suis donc obligé de me former à cela.
Certains projets ne demandent pas forcément de formation mais plutôt des capacités à exercer ce projet. Pour la plupart il s’agira d’argent, d’espace mais surtout de bon sens ( sens pratique, sens moral, administratif…). Par exemple, dans l’exemple que j’ai donné tout à l’heure d’un projet d’élevage d’écrevisses, il ne faut pas être sorti de polytechnique pour savoir que les écrevisses demandent de l’eau donc l’élevage ne peut se faire que si l’on a accès à cette ressource et, que si justement on a accès à cette ressource alors peut-être que d’autres projets peuvent être élaboré autour de certains facteurs communs.
Pour chaque projet, des ressources spécifiques au projet peuvent être utiles à d’autres projets. Et donc la complémentarité de certains projets où les aspects communs importants peuvent permettre d’élaborer 2 projets ou plus par voie de conséquences.