Comme il faut commencer par un premier projet, celui-ci sera simple. Enfin vous vous doutez bien que ce n’est pas mon premier projet mais comme il faut commencer par UN projet alors je commence par celui qui me permettra d’afficher les autres : La création d’un site internet et bien sûr du nom de domaine qui sera sa marque de fabrique : unprojetparjour.fr.
Un peu présomptueux peut-être car au départ je ne pensais qu’à y mettre les projets de créations d’entreprise, et là, un projet par semaine ou même par mois serait suffisant, mais avec le recul je peux y mettre aussi d’autres projets, créations de mobilier ou détournement d’existant, voyages, projets artistiques variés et pourquoi ne pas parler des projets des autres, de projets de vie, de projets de sociétés. Je suis prêt à discuter avec chacun d’entre vous de SON projet personnel et de le mettre en ligne si chacun peut en tirer un avantage, un enseignement et qu’il fasse progresser tout le monde.
Un projet est quelque chose qui prend du temps. Il ne se fait pas du jour au lendemain et il peut rester dans l’imaginaire des années durant et ne jamais sortir. Mais si la destinée fait qu’il se mette en place au fil du temps alors certainement qu’un jour il aboutira et donnera naissance à quelque chose de bien et réjouira celui qui le fait aboutir mais aussi tous ceux qui auront la chance d’y participer. Un projet est quelque chose qui demande de la confiance en soi et une somme colossale de ressources qu’elles soient mentales ou physiques. Des gens d’abord, puis un dessin (un dessein), des chiffres, un texte explicatif, puis une avancée en y injectant des ressources, de l’argent (même si ce n’est que la conséquence d’un projet) et un travail continu qui peut mettre des années à aboutir. Après une reconnaissance des personnes ayant été proches du porteur de projet. Un peu comme une grossesse. Les étapes sont : on y pense, on ensemence, on voit les transformations physiques mais on ne sait pas ce que ce sera et puis à l’accouchement on voit enfin à quoi ont servi ces 9 mois d’attente. Après il faut s’occuper du bébé de longues années encore avant qu’il ne devienne un être “humain” et qu’on soit fier de lui. C’est pareil pour un projet on part d’une idée, on y fait allusion, on cherche un soutien, on entame les premières actions concrètes, on y met ses premiers deniers mais il n’est rien encore. Il faudra quelques années pour devenir quelque chose d’exceptionnel.
Ce premier projet de création d’un site web a nécessité à lui seul quatre années de projets issus d’une situation difficile pour moi. Un temps pendant lequel je me suis remis d’un aléa de la vie. Je n’ai pensé à celui-ci qu’après trois ans de projets insensés mais aussi après les 36 années précédentes toutes riches d’enseignements, de doutes, de réussites, d’échecs, de périodes fastes, troubles ou franchement cauchemardesques qui ont fait ce que je suis actuellement. Je ne parle même pas ici de ma jeunesse qui m’a fait tel que je suis mais n’étais-je pas déjà comme cela, enfant ? n’avais-je pas déjà l’ambition, non ! le germe de cette existence que je mène ? Sans aucun doute et je continuerai coûte que coûte à avoir des projets et à sortir par une culbute de cette vie étriquée qu’on veut nous imposer à vous et à moi. Il faut rêver de projets, il ne se réaliseront pas tous et vous feront passer peut-être pour des inadaptés ou des asociaux, des doux rêveurs mais gardez les en vous et faites les germer pour vous ou pour les autres, peut-être ainsi garderez vous une âme d’enfant et une innocence, une curiosité, une envie d’avancer qu’on retrouve de plus en plus rarement autour de nous.
Bonne lecture, bons projets. N’hésitez pas.