Voici bien mon plus grand dilemme.
Je possède dans les Ardennes une grande maison. Celle-ci est dans un état lamentable. La toiture a des fuites, plus de chauffage, plus d’eau, les plafonds écroulent et des champignons commencent à se former un peu partout. Sa superficie ainsi que celle de son terrain ont fait que j’ai abandonné l’idée de la rénover il y a plusieurs années… environ au moment de mon départ en Provence et suite à l’éclatement de la totalité des radiateurs fonte de l’étage suite au gel de l’hiver 2009-2010.
Depuis je n’y habite plus et la corvée d’y aller et que j’ai assumé durant 7 ans a fait long feu et je n’y arrive quasiment plus. Depuis, j’ai eu plusieurs vols dans cette maison où était l’ensemble de mes biens matériels. J’ai ramené dans le nord une partie de ceux-ci disques et matériels photo mais la majorité de mes meubles, livres et objets de décoration est resté la-bas. J’ai accepté de la vendre il y a quelques années mais le prix bas proposé par les agences et le peu de demandes que j’ai eu alors que je l’ai mis en annonce dans quatre sites différents (depuis maintenant 6 ans pour l’un d’entre eux) fait que je suis résigné à la voir pourrir sans pouvoir y faire quoi que ce soit. De plus cette situation d’inoccupation et sa position relativement isolée au centre du village font qu’elle devient le terrain de jeux des « petits » voleurs du village. Donc mes biens disparaissent peu à peu et je passe de plus en plus de temps et d’argent à réparer des portes ou des fenêtres et de faire l’inventaire de mes biens disparus au détriment de mon équilibre mental et d’une possible évolution de ma situation. Je ne parle même pas de l’incompétence dont fait preuve mon assurance dont je ne nommerai ni l’agent ni le courtier dans cette situation.
J’en reviens à mon dilemme. Que faire avec cette maison et comment inverser la situation pour l’amener à mes propres préoccupations ?
J’ai voulu, suite au placement de mes parents, reprendre la maison familiale mais ma famille étant contre, cela fait 2 ans maintenant que je suis sans solution de ce coté là. J’ai donc voulu prendre un appartement là-bas et là encore j’ai du attendre plus d’un an et demi et voilà c’est fait depuis presque 4 mois mais malheureusement je n’arrive pas à y aller du fait de multiples inconvénients. Je ne trouve personne pour m’aider au déménagement, même mon fils m’a abandonné. De plus vivre là-bas à longueur d’années me semble difficile à souhait.
Bon voilà la situation est posée.
Maintenant mettons carte sur table. Que faire avec cette maison ?
Hormi le coût de la rénovation de la maison qui rend l’opération impossible actuellement, période où je me trouve à dépenser plus d’argent chaque mois que j’en gagne, que je préfèrerai rester sur le nord, non pas pour la situation d’être en ville mais pour la proximité de ma mère et de mes amis, la maison des Ardennes à d’énormes avantages que je vais énumérés ici :
- la maison se trouve en campagne et c’est déjà en soit un avantage invraisemblable car sur Tourcoing la pollution est pour moi une contrainte difficile à supporter.
- la maison est grande et permettrait en elle même de multiples activités commerciales ou non.
- Le terrain aussi est un avantage à l’élaboration de différents projets.
- Sa situation géographique peut être aussi un atout même si pour l’instant c’est plutôt un inconvénient à la vente puisque personne ne s’installe dans le coin. En gros, si on trace un cercle de 200-250 km autour du village on se retrouve avec un paquet de grandes villes et d’agglomérations européennes dont Paris, Bruxelles, Luxembourg, Amsterdam, Dusseldorf, Cologne, Bonn; ce qui fait une bonne superficie contenant, tout le nord et une partie de l’est de la France avec des villes comme Lille et son agglomération, Metz, Nancy, Reims, Troyes, toute l’agglomération parisienne et sa banlieue. Donc la possibilité de toucher une population importante.
- La surface du jardin est aussi un atout que ce soit pour une activité de permaculture, l’élevage d’escargot, la plantation d’arbre fruitier pour des confitures ou autres, l’usage d’une petite partie du terrain pour la culture du bambou et l’élaboration de petits meubles et d’objets divers.
- L’espace intérieur aussi peut permettre de grandes choses, il serait possible par exemple de faire un restaurant au rez-de-chaussée et de laisser l’étage complet en chambres d’hôtes. Bref. Différentes possibilités.
- Le garage et son grenier permettrait aussi de faire un laboratoire pour la transformation de matières premières : confitures, bières, conserves d’escargots mais aussi d’en faire un magasin de vente de produits du terroir à vendre en partie sur internet.
- Le terrain pourrait aussi servir pour un projet de création d’habitat mobile ou de transformations de containers.
- Une autre possibilité peut être aussi la vente d’une partie de ce terrain à fin de la restauration d’une partie de la maison.
Vous voyez, l’intérêt de cette maison est important mais ma situation fait que je suis incapable de trouver l’argent justifiant sa rénovation. Pourtant les possibilités sont infinies.
Exemple :
J’ai un garage qui pour l’instant est un espace de rangement des machines pour le jardin; tondeuse, débroussailleuse, broyeur de végétaux… La surface de celui-ci séparée en 2 pièces est d’environ 38 m2 avec bien sûr une porte donnant sur la rue. La transformation de ce local en magasin ou atelier permettrait de proposer des articles au gens de coin, aux campeurs, et aux visiteurs. De plus, ce garage est muni d’un étage pouvant servir de stockage, de bureau, d’atelier mais aussi de rendre possible la création d’un studio à but locatif. L’accès pouvant se faire par l’extérieur avec le montage d’un escalier à l’arrière du bâtiment dans le jardin. Une autre possibilité étant tout simplement un escalier intérieur et une trappe fermant temporairement l’accès lors d’une occupation ou d’un stockage. La surface au sol est identique au rez de chaussée mais la double pente du toit et l’accès par l’escalier du rez de chaussée en diminuera un peu l’espace utilisable.
Dans ce local, à part bien sûr la réception de personnes dans un magasin ou lors d’hébergement, D’autres possibilités sont exploitables :
- La transformation en atelier d’artiste qui, combiné à un appartement à l’étage autoriserait la réception d’artistes de passage pour un concert dans le coin (dans le village serait le mieux) ou pour une résidence prolongée utile à la création d’une œuvre.
- L’usage du local à titre d’atelier de transformation des productions locales pourrait être un choix : dans mes projets plusieurs seraient associables avec cela : production de bières, création de confitures, mise sous conditionnement des escargots, création d’une cuisine sans réception pour des évènements divers ou une activité récurrente (plusieurs de ce choix peuvent être imbriqués dans le temps pour ce local).
- Associé au local du haut le garage peut être transformé en studio d’enregistrement ou en studio photo.
- Pour d’autres activités de commerce local ou distant, le stockage ou la présentation de produits est bien sûr un choix intéressant.
- Un bureau de travail et de présentation des projets liés au design et à la décoration intérieure, à la vente, la transformation et la rénovation d’habitat mobile.
- Un atelier de transformation de matières premières non alimentaires (bambou par exemple).
Bon, pour l’instant c’est pas dans la poche surtout si je n’arrive même pas à y aller.
Si vous avez un plan qui peut me convenir pour la rénovation et l’usage, je suis preneur.
A vos crayons.