Cela fait trois semaines que je bosse sur l’application de calcul numérologique et j’avoue que je n’ai pas eu beaucoup de temps pour me faire une petite recette ni d’ailleurs pour faire les courses. Hier soir je me suis retrouvé avec une dalle pas possible du genre à manger un bœuf sur pied. et trop tard pour faire un bon petit plat surtout que le frigo est vide.
Je regarde ce que j’ai dans le frigo : quelques sauces, du lait, une betterave sous vide, quelques œufs pas très récents, un demi paquet de champignons noirs. je vais pas aller loin avec cela. Dans le garde manger, il me reste quelques boites de conserve : raviolis (j’en ai trop mangé dernièrement), champignons de Paris, petits poids carottes, sardines à l’huile, thon au naturel. Et puis des pates, du riz. Rien d’affriolant.
Et puis j’ai vraiment pas le courage de faire un truc compliqué. Je me lance, je vais faire un riz cantonnais.
Première déception en testant mes œufs dans de l’eau froide, ils se lèvent dans la casserole synonyme de risques. je ne tente rien et je les jette. J’aurai voulu ajouter un oignon mais le seul que j’ai a une pousse de 25 cm environ. Cela réduit encore mes possibilités.
Je note ce que j’ai :
Ingrédients
- 200 g de riz
- 3 œufs (j’en ai plus).
- 25 grammes de champignons noirs déshydratés
- une boite de 400 gr de mélange petits pois / carottes
- une boite de 200 gr de thon au naturel.
- sauce soja et nioc mam
Préparation
- faire bouillir l’eau pour la cuisson du riz
- en attendant faire tremper les champignons noirs dans une poële d’eau tiède
- mettre le mélange petit pois / carottes dans une casserole et faire chauffer à feu doux
- le riz étant en train de cuire vous pouvez augmenter la cuisson des champignons noirs dans une eau à petits bouillons.
- vous pouvez maintenant cuire le thon dans une poële avec un peu d’huile d’olive faites attention à ne pas laisser trop cuire. L’huile permettant au riz une onctuosité que n’a pas le thon.
- la cuisson de l’ensemble des composants doit se finir en gros au même moment, il ne suffit plus qu’à mettre l’ensemble dans un plat en verre et à servir.
- En moins d’une demi-heure vous avez un plat simple, facile à faire.
- Pas d’assaisonnement particulier même si on peut ajouter un peu de persil. les sauces soja et nioc mam serviront à chacun à parfaire le plat suivant leurs goûts.
En général le riz cantonnais est préparé avec des œufs en omelette, du jambon et des crevettes roses. Mais n’oublions pas que ce plat est un peu un fourre-tout permettant en Chine d’agrémenter les restes de la même façon qu’on le ferait en France avec une salade ou une omelette gourmande ou en Italie en salade de pâtes afin de ne rien perdre. Beaucoup de plats préparés quiches, gratins, salades ont commencé leur existence comme cela.
je vais me cantonner au riz
si tu veux monter à lille un midi