Les projets élaborés dans un moulin peuvent être intéressants et multiples. Les bâtiments sont souvent relativement imposants, l’espace extérieur l’entourant peut souvent former un parc et l’eau aide à la tranquillité des lieux.
L’achat d’un moulin est très difficile à cause du prix relativement important de ce type de bien. La location aussi car ces immeubles sont relativement rares donc l’offre locative est souvent dédié à un usage temporaire dans un but d’hébergement touristique.
Par contre les projets dans ce genre de propriété sont variés et d’un rapport certain. Pour mon propre cas, je peux actuellement cumuler 4 projets au minimum sur ce type de bien.
- Un premier projet est bien sûr celui de ma propre habitation. Vivre au bord de l’eau est un gage de calme surtout si le gargouillis d’une cascade et une vue intéressante complète une situation généralement en campagne dans des zones peu passantes.
- En deuxième et immédiatement ensuite la possibilité de faire des chambres d’hôtes ou au minimum un gite donne déjà la perspective d’un revenu et de présences régulières.
- Troisièmement, l’usage traditionnel d’un moulin est la production de farine ou d’huile dont la force de l’eau permet d’effectuer la transformation des matières premières; cette force motrice peut servir à générer de l’électricité (hydroélectricité) dont la méthode pour la produire est peut-être la meilleure et la plus écologique actuellement. D’ailleurs, la force motrice de l’eau est utilisée depuis au moins 2 000 ans. Les romains l’utilisaient ainsi pour faire de la farine et pour la force mécanique dans la fabrication d’objets en fer.
- Quatrièmement, je parlais dans l’article précédent de l’élevage d’écrevisses qui est je pense un élevage intéressant. L’eau d’un moulin est de l’eau courante souvent de bonne qualité amené au mécanisme du moulin par un bief qui peut quelquefois être relativement long (jusqu’à 500 m ou plus parfois). Cet espace avec de l’eau courante pourrait servir à l’élevage des écrevisses.
En dehors de ces possibilités et actuellement l’achat et les contraintes administratives liés à l’usage d’un moulin (ex : création d’une passe à poisson augmentant sensiblement le coût total du projet) en font un investissement à ne pas prendre à la légère.
D’autres projets autour du moulin peuvent être envisagés dans le domaine du tourisme par un habitat alternatif (cabane dans les arbres, chambres d’hôtes, dans des cabanes, des tiny-house, des containers, la liste est longue) mais encore un type de camping plus traditionnel fait d’emplacements pour des tentes et camping-car, de mobilhome). On peut y faire de l’élevage (escargots, pisciculture), de la permaculture, ou des cultures spéciales telle que la production du bambou pour la réalisation de meubles et d’objets divers. De plus, c’est un endroit où certains projets tel que la réception du public pour des mariages sont possibles si des bâtiments annexes peuvent être adaptés à cette fonction.
Pour le bien, ces bâtiments doivent pouvoir vous loger, permettre de loger des visiteurs, de permettre la réception de grands groupes (100 à 200 personnes sans les loger toutes) pour des mariages ou séminaires, de continuer ou de créer une production électrique, de permettre d’avoir des bâtiments annexes suffisamment grand pour abriter l’ensemble de ce qui permet l’entretien du moulin et la production et la transformation de celle-ci. Un terrain relativement important autour est nécessaire. Je dirai au minimum d’un hectare jusqu’à un maximum de 7 à 10 hectares dans le cas d’un camping ou d’une activité agricole. Un étang peut-être intéressant pour y faire du canotage ou de la pêche même si l’eau courante de la rivière s’y prête d’une façon plus sportive. Sur cet étang, Il serait possible d’y mettre à l’eau des cabanes sur des barges flottantes pour un logement alternatif prisé actuellement au même titre que les cabanes dans les arbres.
Le capital pour l’achat de ce type de produit reviendrait à un minimum de 500 à 600 000 euros mais peut atteindre des sommes beaucoup plus importantes en cas de terrain et bâtiments importants et de prestation en correspondance.
Bâtiments nécessaires à l’élaboration des projets :
- Un immeuble de 200 à 400 m2 dédié pour l’habitation et pour les chambres d’hôtes.
- Un second bâtiment dédié à la machinerie du moulin qui sera de taille différente en correspondance avec la puissance du courant et son atelier dédié.
- Un troisième pourrait servir de salons de réceptions pour les mariages avec une cuisine dédié dont l’usage mixte peu se combiner avec la transformation de la production faite sur place.
- Des granges peuvent servir à une production diverse comme la création de tiny-house ou de containers aménagés.
- Un terrain suffisamment grand pour exercer ces différentes activités agricoles, de productions, de transformations, de stockage, de réceptions de personnes.
Bon, je viens de trouver sur internet un moulin qui correspondrait à cela : en fait 2 annonces dont les prix raisonnables par rapport aux possibilités est tout à fait intéressant.
La première est un petit moulin d’environ 100 m2 de surface au sol sur trois étages dont deux permettraient la création d’un habitat sous forme de duplex. Peu de terrain autour à part une cour devant et une terrasse de 90 m2 derrière. Deux bâtiments annexes collés au moulin sous la forme d’un garage d’une cinquantaine de mètres carrés et un préau permettant de faire un atelier et un garage pour deux à trois grandes voitures avec un étage permettant encore de faire un logement ou un atelier d’artiste par exemple. L’intérêt de cette annonce est la présence sur place d’une turbine de production d’électricité, le fait que le moulin soit directement sur le cours de la rivière donc absence d’entretien d’un long bief (certains peuvent atteindre 500 m de long et les maçonneries peuvent coûter assez cher à entretenir. Pas de créations de passe à poisson même s’il faut protéger la chute pour éviter le passage des poissons de taille moyenne à grande dans la turbine. En fait la production d’hydroélectricité se fait par une turbine moderne ayant plus de rentabilité que les anciennes roues à aube qui étaient bien sûr beaucoup plus écologiques en ne transformant pas le poisson en charpie. De plus un contrat de production est déjà mis en place avec une production maximale de 120 Kwh ce qui peut représenter à terme un salaire sans (beaucoup de) travail.
Pour le deuxième, une habitation est déjà présente en fait une ferme avec des bâtiments plus traditionnel que les moulins semi-industriels et leurs 3 niveaux. Pas mal de bâtiments séparés par deux cours et une superficie totale de 1 ha qui peut-être augmenté. Là on achète du dur pas un moulin même si celui-ci existe. En représentation sur les photos on voit un petit bief ou un cours d’eau direct qui passe sous un bâtiment donc on a une roue à l’intérieur d’un bâtiment. Les possibilités sont là beaucoup plus nombreuses que pour le premier moulin :
- L’habitation est déjà présente donc pas de transformation à faire pour en créer une
- le nombre de bâtiments fermés permet une grande variété d’applications, hormis l’habitation et l’usage de l’hydroélectricité, les ateliers et granges permettent une grande variété de transformations : habitation, gites, ateliers d’artistes ou pour l’habitat mobile , création de bureaux, de stockage, ou d’un magasin de vente et d’exposition.
- La présence d’un bief pourrait permettre l’élevage en petite quantité d’écrevisses, ou de fournir de l’eau pour une culture ou un élevage quelconque.
- Le terrain d’une taille de 1 ha minimal et qui peut être augmenté permet aussi de multiples possibilités : élévage d’escargots, potager ou petite permaculture, arbres fruitiers, stockage de containers avant transformation.
- Si plus d’un hectare et s’il y a une possibilité, créations de cabanes dans les arbres ou au sol ou même sur l’eau (s’il y a un étang).
Par contre pour ce moulin le rapport par la production hydroélectrique sera certainement faible sinon quasi inexistant sauf pour une production et un usage personnels.
Je ne peux pas pour l’instant faire d’investissements mais je suis à l’affut et j’espère qu’un jour ma situation se débloquera et me permettra de tenter ce genre d’initiative.
Meunier tu dors
Ton moulin, ton moulin
Va trop vite
Meunier tu dors
Ton moulin, ton moulin
Va trop fort