De l’importance de la création d’un revenu universel

Depuis quelques années, on entend parler d’un revenu universel qui devrait améliorer les conditions de vie des populations les plus fragiles.

Mais qu’est-ce qu’un revenu universel ?

Un revenu universel est un revenu alloué à chaque personne sans condition de ressources, de patrimoine et de statut professionnel et sans justification ni devoir. Ce revenu doit permettre à chacun de satisfaire ses besoins primaires (se nourrir, se loger, se soigner, s’habiller) mais aussi de lui permettre de se déplacer, de suivre des études ou de satisfaire ses besoins de loisirs et culturels à tout moment de sa vie, de ne pas se retrouver sans ressource en cas de perte de travail, de pouvoir à tout moment changer de situation s’il se considère dans une situation de stress ou d’impossibilité à exercer celle-ci, de pouvoir déménager si ces conditions de logement sont indécentes ou inadaptées ou s’il est dans l’impossibilité de trouver un travail à l’endroit où il se trouve. Mais aussi de faire vivre sa famille sans que ses conditions de ressources font que sans ce revenu les membres de sa famille seraient dans l’impossibilité de prétendre à l’un des points cités précédemment. Ce revenu lui permettra aussi de pouvoir se défendre et de se faire entendre si des problèmes juridiques sont engendrés par la situation dans laquelle il se trouve. Ce revenu est inaliénable mais pourrait être diminué si des frais sont générés en son encontre par ses conditions de vie (frais de vie d’un enfant, études, dettes non réglées, conditions à définir). Le revenu universel permettra à chaque personne de travailler en fonction de ses besoins et de ces envies. Il ne devra en aucun cas lui être retiré pour payer un impôt quelconque mais sera additionné à ces autres revenus pour définir la base de son imposition. Le montant du revenu universel ne pourra être géré que par son bénéficiaire et dans certaines conditions par les personnes s’occupant de lui (parents pour les mineurs, tuteurs pour les personnes agées ou handicapées, etc).

Voilà une définition qui n’est peut-être pas exhaustive et qui certainement sera amélioré dans ce blog à l’avenir.

Le revenu universel doit permettre un reflux de la pauvreté dans tous les pays où il sera appliqué. Il doit permettre à chacun de vivre décemment qu’il ait un travail ou non. Il doit permettre à des personnes aux faibles ressources d’avoir un minimum de ressources pour ne pas être à la charge de la société et de ne pas avoir à justifier de ses ressources sauf au regard le l’impôt mais en aucun cas au niveau social. De ce fait chaque personne bénéficiant du revenu universel doit être capable de vivre sans travail et de ne pas accepter un travail dont la rémunération serait trop faible pour vivre décemment autrement. Le revenu universel doit permettre à chacun de vivre où il le souhaite en ayant de bonnes conditions de logement et indépendamment de l’endroit où se trouve actuellement le travail. Le revenu universel doit permettre à chacun de se former tout au long de sa vie et indépendamment de l’endroit où il habite grâce à l’opportunité de chacun de se déplacer grâce à cette ressource inaliénable mais aussi indépendamment des ressources de ces parents car le revenu universel est par définition universel donc attribué à chacun..

Quels seraient les effets du revenu universel sur les droits sociaux ?

Le revenu universel permettrait à chacun d’avoir un revenu incluant l’ensemble des prestations sociales actuelles (prestations de revenu minimum, prestations d’allocations logements, prestations familiales, prestation des personnes handicapées qu’elles soient majeures ou mineures ou sous le coup d’une mesure de protection). Ce revenu incluerait de base certains services comme, les prestations médicales de base, la gratuité des transports publics avec une redistribution des coûts sur l’ensemble de la population en fonction du revenu global et non pas comme maintenant en fonction du seul revenu de la personne empêchant les plus pauvres de se soigner ou de se déplacer.

La fourniture d’un revenu universel inconditionnel permettrai de limiter le nombre aberrant de lois sociales, de conditions d’attributions, de suivi des bénéficiaires et surtout des dégâts occasionnés à certains moments de la vie si ces conditions ne sont plus attribuables à une personne.

Quels seraient les bénéfices du revenu universel sur l’impôt ?

Le prélèvement à la source permettra certainement de mieux définir le revenu général d’une personne, de même l’inclusion dans ces revenus des revenus du capital ou du patrimoine doivent permettre une meilleure vue de la situation financière d’une personne. De ces revenus doivent être décomptés, non seulement l’impôt mais aussi les prestations sociales permettant la mise en place du revenu universel et de la gratuité des transports et des prestations médicales. Cette simplification est obligatoire pour rendre plus équitable l’ensemble des prestations sociales, l’impôt étant une source de revenu importante pour l’état il sera utile de redéfinir l’ensemble des ressources de l’état qu’elles soient de l’ordre de l’impôt direct, des taxes sur les produits à la consommation, des taxes associées aux prestations de services. Il faudra mieux définir l’impôt sur le particulier afin de simplifier au maximum le travail de vérification et de reporter au maximum ce travail au niveau de la production ou de l’importation des produits et services ou encore des services financiers qui monopolisent une part de plus en plus grande des flux financiers mondiaux.

Quel seraient les bénéfices du revenu universel sur la population d’un pays ?

Le revenu permettrai un rééquilibrage des ressources des citoyens indépendamment du travail car cette valeur n’a plus de réelle signification (et n’en a d’ailleurs jamais eu). Je prend un exemple : une personne qui travaille 35 heures par semaine pour un revenu de 1 200 euros net travaille-t-elle dix fois moins qu’une personne gagnant 12 000 euros par mois ? Pour cela, la personne devrait travailler 35 x 10 heures par semaine (ce qui est,  bien entendu, impossible). La devise « travailler plus pour gagner plus » est donc complètement inepte. Il est compréhensible de considérer que lorsque vous avez fait de longues études vous ayez un travail qui vous fait gagner plus pour compenser vos études car faire des études demande un sacrifice important en terme de ressources (bien que généralement les études sont payées plus par vos parents que par vous même que les conditions de vies de pas mal d’étudiants est possible parce que leurs parents sont nantis et en capacité d’aider leurs enfants, ce qui pour les autres devient un obstacle quasiment insumontable les obligeants à arrêter leurs études ou au contraire à les poursuivre dans des conditions inacceptables). Le revenu universel permettra de limiter cette considération dans le sens où chacun sera payé pendant ses études et sera donc en droit de les poursuivre ou pas (dans certaines conditions toutefois dépendantes de l’utilité des dites études, donc du nombre de places disponibles en université). A l’inverse la possibilité de faire des études dans un but moins basé sur des normes pourrait aussi permettre de développer de nouvelles disciplines plus rapidement et certainement de faire évoluer certaines technologies ou mode de pensées plus rapidement pour le bien de tous.

Le revenu universel en permettant à chacun de subvenir à ses besoins de base aura certainement un effet apaisant sur les rapports sociaux entre riches et pauvres mais aussi entre les classes moyennes avec un travail, des revenus suffisants, des loisirs et ceux qui ne peuvent rien faire, qui mangent mal et sont mal logés du fait des prix exhorbitants des loyers. De plus le fait d’avoir un revenu universel doit permettre à ceux qui ont par exemple l’envie de s’installer en campagne de le faire indépendamment du fait qu’il y ait du travail ou pas à l’endroit où il souhaite vivre. Il pourra plutôt que de vivre dans un appartement dans une banlieue difficile s’acheter une petite maison en campagne avec un jardin dans lequel il fera un potager et élèvera quelques poules lui donnant des œufs. Ces conditions de vie sont certainement meilleures que de vivre dans un petit appartement d’une zone urbaine où les conditions de vies sont difficiles (pas d’emploi sauf en se déplaçant, environnement pollué et déprimant, délinquance importante, loyers chers, etc). Je pense que le revenu universel doit pouvoir être une méthode à la limitation de la délinquance et doit permettre de limiter beaucoup de délinquances basées sur un sentiment d’iniquité et des besoins exclusivement financiers.

Dans le domaine du travail, les bénéfices sont multiples. En premier, la possibilité de se passer de travailler si on le désire afin d’assumer une façon de vivre personnelle et saine, vivre à la campagne en autonomie afin d’être plus respectueux de l’environnement, poursuivre des études car avec des revenus supérieurs vos parents pourront vous le permettre si vous êtes mineurs, et vous pourrez à loisir vous le permettre dès votre arrivée à l’âge adulte (dans certaines conditions malgré tout), vous pourrez aussi démarrer une activité artistique si vous en ressentez le besoin, faire du bénévolat, voyager. en gros avoir une multiplication des opportunités dans votre vie. Ces possibilités ne seront plus réservées à une élite ou à la classe moyenne+. Le choix de travailler pour des raisons humaines et non plus exclusivement pour des raisons financières est certainement la meilleure des choses. Pouvoir refuser un poste à la trop faible rétribution ou aux horaires débiles, aux conditions de travail difficiles ou stressantes, obligeant à un transport journalier long et coûteux fera changer le mode de fonctionnement des entreprises pour le choix de ses salariés en améliorant les rémunérations, les conditions de travail, la responsabilisation des personnes, les durées de travail. Le choix de travailler 20 heures ou moins par semaine pour une vie personnelle plus enrichissante, s’occuper mieux de ses enfants, plus respectueusement des rythmes vitaux des personnes seront un bien pour la société entière.

Rendre aux personnes fragiles un peu de confiance en elles, ne pas limiter la valeur d’une personne à sa simple superficie financière ou à son travail. Le formule « Nom, Prénom, Profession » est obsolète, on ne doit en aucun cas juger une personne sur son travail car en fait on ne juge que ce qui rentre chaque mois dans son porte-monnaie et donc sa fiabilité à assumer une charge et donc cela exclut les gens pauvres de plein de possibilités. Le revenu universel améliorera le bénévolat, l’aide aux autres, le lien social, l’entraide, le développement d’activités en milieu rural, le réveil de nos campagnes car si les gens s’installent en campagne, ils apporteront avec eux la possibilité de refaire vivre ces campagnes par leurs besoins mais aussi par les activités qu’ils y développeront. Les conditions de vie seront meilleures, moins stressantes, plus écologiques, basées sur des valeurs de partage, de respect et d’amélioration de la personne.

Bien sûr les bien-pensants diront que cette vue est utopique, que les gens ne travailleront plus, que cela ne résoudra pas la délinquance et qu’au contraire la liberté des uns fera le malheur des autres. Mais moi je pense que c’est une étape obligatoire à une vie meilleure et de rendre un peu de réalité à la devise « Liberté, Êgalité, Fraternité ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.