Vous allez me dire que je devrais prendre des gants avec ce que je vais dire mais pourquoi ?
Chaque avis sur terre à son importance et discuter de l’existence de Dieu est à la portée du premier venu. Que ce dernier soit le plus intelligent, le plus fortuné, le plus puissant, le plus religieux ou à l’inverse le plus fou, le plus pauvre, le plus exploité, le plus athée.
Certains se refusant à croire en l’existence de Dieu ont créé des sectes afin de palier à ce manque et certaines perdurent depuis des siècles sous des dehors austères et volontiers obscurs afin de cacher leur vrai nature (mais je n’en parlerai pas plus). Dieu n’est pas l’apanage des riches et des puissants qui trouvent leur héritage spirituel dans l’exploitation des autres et la futilité de leur vie basée sur le matérialisme à outrance et chassant amis et parents dès que ce qu’ils vous disent ou ce que vous leur demandez empiète sur leur confort.
Dieu est l’apanage des exploités, des pauvres, des fous, des malades, des personnes âgées et en détresse sur terre. Celles qu’on mène sur terre justement par l’exhortation de ce Dieu quel qu’il soit. Certains se refusant à cela ont tout mis dans la science et veulent expliquer l’univers et tous ces phénomènes par le quadrillage raisonné de l’ensemble des manifestations de l’inexplicable. Et de dire à qui veut l’entendre que tout est avéré par la position du marc de café quand on retourne sa tasse ou par l’étude des entrailles humaines et l’aspect de leurs omoplates carbonisés à la fin de la séance de dissection.
On me dit que je me trompe, que cette divination là s’appelle la scapulomancie et qu’elle ne se fait que sur les omoplates d’animaux. Enfin ! Wikipédia est intarissable lorsqu’il s’agit des modes de divination et il est vrai que depuis le début des temps, les hommes ont pu inventer 1001 procédés avant l’invention des dieux.
Aujourd’hui je ne parlerai que de numérologie qui avec quelques techniques voisines ont la préférence de nos sociétés modernes et cultivées. Je laisserai à d’autres le soin d’expliquer comment fonctionne l’astragalomancie ou la causinomancie.
La numérologie est basée avant tout sur vous. C’est un mode de divination qui s’adresse à chacun, à chaque moment de sa vie et devient par la même récurrente dès qu’on cherche à se connaitre soi-même et à connaître notre futur; en définitive le pourquoi nous sommes sur terre.
J’ai lu des articles dénigrant cette technique au motif que chaque langue du monde comporte un alphabet spécial et de ce fait, la numérologie n’apportait pas la preuve de son universalité pour cette raison et par extension de sa validité scientifique. Je fais un aparté pour expliquer un peu la numérologie en lui donnant ma propre définition :
La numérologie est un ensemble de techniques permettant grâce à l’attribution de propriétés à des nombres de connaître les traits de caractères psychiques d’une personne et de permettre à cette personne de se projeter dans sa propre destinée et de la faire évoluer en connaissant ses forces et ses faiblesses, en mettant l’accent sur ses carences et ses besoins à un moment donné. La base de la numérologie est l’étude de la date de naissance de cette personne et des noms et prénoms qui lui ont été donnés à la naissance.
Donc, je disais que certains mettaient en doute la validité de cette technique ancestrale car héritée à l’occident des techniques de gématrie propre à la recopie des textes sacrés juifs permettant à l’époque de reconnaitre si une copie manuscrite d’un texte correspondait à l’original. Cette technique a été reprise par Pythagore qui est peut-être le premier à s’être servi des chiffres pour la divination. Je dis le premier mais dans toutes les régions du monde des procédés similaires ont émergés plus ou moins simultanément et donnent au moins une preuve de l’universalité de celui-ci malgré les différences de langues et d’alphabets.
La numérologie prend donc en charge la date de naissance et le nom et les prénoms de naissance. Il peut aussi prendre en compte un surnom ou un prénom ou nom d’usage si celui-ci devient une donnée indissociable de la personne.
Le processus de la numérologie est de transformer ces simples faits que sont la date de naissance et l’identité de la personne en chiffres de 1 à 9. On s’efforcera par un mode de calcul à extraire de ses quelques infos la quintessence des qualités et défauts de la personne mais aussi ces possibilités d’avenir au même titre que le font les pseudos-sciences que sont l’astrologie ou la cartomancie. Je n’aime pas ce terme de « pseudo-science » mais je dirai plutôt science en devenir puisque l’élaboration d’une science repose en premier sur l’expérience, ensuite sur la reproductibilité, la non-contradiction et la réfutabilité. Hors, les processus dans l’étude de l’humain dans son concept spirituel n’en sont qu’à leurs balbutiements et une science dépend de la compréhension de ses phénomènes ce qui n’est peut être pas le cas dans le domaine si compliqué de l’explication des caractères d’une personne et de l’unicité de celle-ci et peut-être de son immortalité. Autant de questions qui restent sans réponse sinon les réponses physiques concernant les maladies psychiques des personnes. Au-delà, la génétique donne une réponse moderne. Mais à la possibilité d’avancer sur un domaine hors des concepts physiques pour aborder l’indéfinissable « qu’est-ce qui fait de nous un être doué de pensées ? », aucune réponse n’est donné… sinon l’œuvre créatrice de Dieu ou comme disent les francs-maçons l’œuvre du Grand Architecte de l’univers.
Pour ma part et c’est la conclusion de ce premier article sur la numérologie, je prend en compte que l’être humain n’en est qu’à des balbutiements concernant les sciences normales; il suffit de se mettre dans la tête qu’il y a environ 13,5 milliards d’années naissait l’univers et que l’origine de l’être humain n’est que de 200 000 ans, que l’imprimerie n’a que 600 ans d’existence, que le soleil comme centre d’un système planétaire ne date que de 500 ans, que la premier véhicule à moteur n’a qu’un peu plus de 200 ans, le premier avion 116 ans, le premier ordinateur 67 ans, le premier vol spatial habité par un être humain 58 ans, le premier téléphone mobile commercial 36 ans, qu’on utilise internet depuis seulement 25 ans, pour s’apercevoir qu’on ne connaît pas grand chose puisque la question « qu’est-ce qui a donné naissance à l’univers ? » et donc à tout ce qui nous paraît normal et qu’on ne voit plus, n’est pas abordé dans cette courte liste. Donc prétendre que la numérologie n’est pas une science mais un ramassis d’élucubrations me paraît injustifié.
Toutes les sciences utilisent les nombres dans leur fonctionnement l’importance du nombre est donc primordiale à la compréhension du monde. Les nombres sont-ils le monde ?