Je cherche… Je cherche comment faire pour créer un dictionnaire français – (ma langue) rapidement en trouvant pour un mot l’ensemble des mots qui s’y raccorde de façon directe ou indirecte.
Pour la première façon, il faudrait rechercher un dictionnaire dont les mots sont classés par famille de mot plutôt que par l’éternel ordre alphabétique. La deuxième manière est plus simple car le nombre de sites permettant à partir d’un mot de connaître l’ensemble de ses synonymes, antonymes et autres liaisons avec d’autres mots sont légions.
Je prend un exemple : Je parlais récemment de voler et de s’envoler lesquels termes ont une racine commune mais surtout un sens commun. Cette racine commune nous donne un éventail de mots, de verbes, d’adjectifs, d’adverbes, etc, pouvant servir à écrire un récit. Comment se servir de l’ensemble de ces termes pour en tirer un apprentissage dans ma langue.
je fais une liste
- vol, nom commun, la racine vol
- voler, verbe directement connecté à la racine : volas
- volant, adjectif : voli
- volamment : volu
- envol, nom commun
- envoler, verbe : li volas
- envoler
- envolant
- envolée
- revoler
- survol
- survoler
- survolant
- volage
- volatile
- volaille
- volailler, volaillère
- volailleur, volailleuse
- volatile
- volatilité
- volatiliser
- volatilisable
- volatilisation
- voleter
- voletant
- volet
- volière
- volige
- voliger
- voligeage
- volis
- volition
- volitive
- voltige
- voltiger
- voltigeur
- volubile
- volubilis
- volubilité
- etc.
[ajout du 3 novembre 2019] : voir l’article Création d’une langue : conjugaison, voler et s’envoler
Dans cette liste, certains mots ont un rapport direct avec le vol comme voler, volant, envol, envoler, envolant, envolée, revoler, survol, survoler, survolant, voleter ensuite pas mal de termes dont la fonction ou la qualité à un rapport avec le vol, volage, volatile, volatiliser, volatilité, voltige, volaille, volige, volet.
Je disais sens commun car un mot peut dériver de sens à cause d’un usage à un moment donné. Je prend le mot voleur qui à l’origine désigne en fauconnerie le rapace allant prendre un objet, une proie. Le sens a évolué avec le temps; la fauconnerie est quasi abandonnée mais l’acte du faucon s’est retrouvé dans le language courant pour désigner une personne dérobant un objet d’où la perte d’usage des verbes rober et embler et l’ajout d’un sens nouveau pour voler et vol alors que le mot voleur ne concerne plus maintenant que ce nouveau sens.
Il me faudra donc créer un dictionnaire en utilisant cette méthode et en espérant que le quota normal de mots dérivés ne soient pas aussi important que pour le simple mot vol.