Dans ce post, je vais parler exclusivement des petits mots et essayer de clarifier ma pensée à ce sujet.
Je pensais ne pas mettre d’article et j’ai réussi à inhiber un, une, des comme a pu le faire l’espéranto. Mais qu’en est-il des autres articles : la, le, les, du, de la, des, à la, au, aux ? Pareils pour les autres déterminants adjectifs que sont ce, cet, cette, ces, mon, ma, mes, etc ? Et les adverbes de quantité ? Je ne pense pas qu’on puisse les mettre au rebus sans perdre l’essence du langage. Un simple exemple. J’ai pris 2 tomates au marché. J’ai pris tomate marché. Il manque des informations; on est dans le vague pour le nombre de tomates donc on devrait utiliser une ou des pour connaitre le fait qu’il y en ai plus d’une seule. À l’inverse pour marché, on pourrait laisser tel quel comme on a fait pour je vais Paris. Voie à suivre ou pas, je n’en sais rien pour l’instant.
On ne peut donc se passer des adjectifs numéraux. Pas plus que des possessifs, mon, ton, son, ma, ta, sa, notre, votre, leur, mes, tes, ses, nos, vos, leurs, ni des démonstratifs que sont ce, cet, cette, ces. Et les autres déterminants et adverbes sont tout autant obligatoires. Liste complète et traduction sur purprea.com (mettre l’adresse exacte de l’article).
Le cas des pronoms est peut-être encore plus ardu.
Je n’ai étudié pour l’instant qu’un ensemble de pronoms sur 6 et déjà dans cet ensemble des pronoms personnels, j’ai en laissé de coté de n’y avoir pas pensé comme le y que je viens juste d’utiliser ci avant.
Voici le liste complète de ces pronoms : je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles, me, te, se, le, la, les, moi, toi, soi, lui, leur, eux, en, y. Que j’ai traduit ainsi :
- je, me : me, mi (usage courant non distinctif du genre) ou meo, mea et mio, mia (suivant que je suis homme ou femme, mais bientôt peut-être devra-t-on utiliser la forme mee pour les transgenres, les hermaphrodites et autres aséxués. Ceci est valable pour ci-dessous). Je vole -> me volas; je m’envole -> mi voles ( on ne marque pas me mi voles ni mea mia voles
- Tu, te : te, ti
- il, elle, se : leo, lea, li; le qui représente on
- nous, nous : ne, ni ( pour les groupes mixtes) ou neo, nio, nea, nia
- vous, vous : ve, vi ( pareil ci-dessus)
- ils, elles, eux, se : lelo, lela, lele, lelio, lelia, leli. Elles volent -> lela volas; elles s’envolent -> lelia voles.
- le, la, les : lo, la, lele (mais aussi lelo et lela pour les genres). Je prend ma douche -> meo prendas me doceta. Je la prend -> meo la prendas.
- c’est maintenant que cela devient compliqué car je dois traiter les prépositions pour complémenter cette partie : je lui parle est en fait je parle à lui (idem pour leur et eux) et j’en parle qui se comprend comme je parle de cela.
- en dernier j’y vais -> je vais à la plage.