Je vous ai déjà parlé de Clapping Music dans le précédent article sur Sonic Pi :
Réalisation sous Sonic Pi du morceau de Steve Reich Music for Pieces of Wood
Je vous ai même mis une interprétation assez irritante en fin de compte.
J’avais en tête pas mal de modifications que je voulais finir mais pas forcément les outils pour le faire (ou plutôt la compréhension de ses outils).
J’ai réparé cela cette nuit et ce matin.
Je cherchais des clappements de mains plus réalistes que ceux trouvés sur internet et hier en installant divers logiciels Native instruments, j’ai trouvé mon bonheur : Dans Drumlab, un outil spécialement conçu pour les percussions avec une foison d’instruments de base et de possibilités de modifications impressionnantes (DrumLab), j’ai trouvé ce que je cherchais : claps disco.
J’ai donc refait dans la foulée mon enregistrement de Clapping Music directement dans Maschine 2. Maschine 2 est un programme intéressant lorsque l’on fait de la musique sous forme de pattern. chaque pattern pouvant atteindre 4 mesures mais lorsque l’on veut enregistrer en une seule fois un morceau de 50 mesures ou plus cela devient vite une galère.
Heureusement, Clapping Music répond à peu près à cet usage puisque l’on a 13 mesures différentes répétées 8 fois chaque.
Hier soir j’ai donc recréé mesure par mesure le schéma de Clapping Music et ai fait un premier enregistrement sitôt envoyé (vers 3 heures du matin) à 2/3 personnes. Ce matin en me réveillant et malgré l’aspect beaucoup plus audible du morceau que ma précédente version, je constatais malgré tout d’un rendu copier collé sur chaque piste puisque le clappement de base se répétant inlassablement 104 fois pour le premier « instrument » et utilisé en plus au début et à la fin de la partition du 2ème instrument, cela rendait un peu informatique.
Je me suis donc mis en tête de donner à ce morceau plus de liberté dans le jeu. Mais que faire ?
Changer la note ? Augmenter ou diminuer le son du clappement ? Augmenter la durée pour répondre aux besoins qu’à un son de s’exprimer dans le cas ? Un peu à la manière d’un vieux camembert si vous voyez ce que je veux dire. Ajouter des effets genre réverb, écho, compression ? Faire un panoramique permettant d’appréhender au casque ou sur un bon système audio la séparation des canaux ?
Un peu tout ça en fait mais il faut aller par étape.
Déjà dans mon interprétation d’hier, j’ai ajouté un peu d’effets. Comment ? Pourquoi ? À trois heures du matin on est pas forcément clair et je ne m’en souviens pas plus que cela mais ils y sont.
Donc première chose à faire, trouver comment donner un peu d’aléatoire dans le morceau.
J’ai repris Sonic Pi et je me suis dit que je pouvais simplement ré-enregistrer en midi le morceau dans Maschine.
J’insère donc dans mon fichier une petite fonction qui envoie une note sur un canal et je passe vite une heure ou deux dessus. J’ai vite déchanté avec cette histoire de pattern et l’enregistrement en boucle de Maschine mais mon programme se réalise doucement, envoi des infos midi, choix du canal, modification de mes réglages midi dans configuration audio et midi; Je donne avec le fonction rrand_i, la possibilité de changer la note du clappement sur un intervalle de notes et j’utilise la même fonction pour indiquer la force de frappe des clappements de main.
Je passe donc dans Logic pour finaliser tout cela, j’attribue un canal midi à ma piste et j’indique dans Sonic Pi sur quel canal il doit envoyer.
Dernier réglages, je limite l’intervalle de notes à deux pour chaque instrument l’un étant légèrement plus grave que l’autre.
Pour l’intensité du son, pareil je limite entre 85 et 95 alors qu’au départ j’avais un écart de 30 (entre 80 et 110).
J’enregistre mes deux pistes dans Logic.
J’ajoute un effet de réverb sur chaque piste je joue avec la stéréo. et hop, la boucle est bouclée, les clappements sont dans la boite. J’ai fini.
Voilà, J’en ai terminé avec ce morceau.
Et bien non, ce matin en me réveillant je réécoute les deux dernières versions, je m’aperçois non seulement que les effets ne sont pas utiles, qu’il y a un manque de présence des clappements mais, pire que tout, qu’il ne ressort plus du morceau l’aspect répétitif si cher à Steve Reich. Je dénature son œuvre et cela ne me va pas du tout.
Je me remet dans le projet. Je supprime les effets, la randomisation de la hauteur de note sur chaque voix et je me retrouve avec le même résultat que dans mon premier enregistrement malgré tout le travail effectué. Le son est synthétique et je n’y retrouve rien et surtout pas des clappements de mains. Je change donc le jeu : la voix 1 sera en si bémol et la voix 2 en do. Je retrouve là l’aspect de l’œuvre et cela me convient. Je rajoute un peu de volume sur DrumLab; je joue avec le panoramique mais de façon subtile pour ne pas jouer au ping-pong entre la voix gauche et la voix droite.
Voilà. Cette fois ci, j’en ai bien fini avec Clapping Music. Il ne me reste qu’à enregistrer une petit vidéo et à mettre cela dans Youtube.
Bonne écoute.
Je vous envoie sur mon deuxième article expliquant ligne par ligne la programmation sous Sonic Pi de ce morceau :