Rapport entre la forme d’une zellige arabo-andalouse et d’un pattern musical (3ème partie)

On a vu dans l’article précédent « Rapport entre la forme d’une zellige arabo-andalouse et d’un pattern musical (2ème partie) », la possibilité de représenter un motif musical et même si pour l’instant mon modèle est simple, il est efficace et fonctionne.

Continuer la lecture

Rapport entre la forme d’une zellige arabo-andalouse et d’un pattern musical (2ème partie)

Dans l’article précédent « Rapport entre la forme d’une zellige arabo-andalouse et d’un pattern musical (1ère partie) » J’ai commencé à expliquer comment les formes des zelliges arabo-andalouses pouvaient être utilisées pour interpréter une mélodie ou un rythme basés sur leur forme mathématique.

J’ai donné l’exemple d’un triangle et d’un carré circonscrit dans des cercles en rapport avec des notes de musique. Aujourd’hui je continue mon explication.

Je vais partir d’une simple étoile à 8 branches utilisée couramment dans les zelliges. Continuer la lecture

Rapport entre la forme d’une zellige arabo-andalouse et d’un pattern musical (1ère partie)

Depuis quelque temps je travaille sur les formes des zelliges arabo-andalouses de la forme la plus simple (le triangle) à celles les plus complètes ou complexes (étoiles avec un grand nombre de branches ou formes complexes symétriques ou non symétriques par exemple).

Vous pouvez voir ici le début d’un travail préliminaire sur ces principes. Continuer la lecture

Références des meilleures versions de Gnossienne n° 1 sur Youtube

Voici donc quelques références d’écoute de l’œuvre de Satie présentes sur Youtube. Je les classe par instrument en commençant bien entendu par le piano. En cas de multiples instruments, la classification peut se faire indifféremment dans un instrument donné si celui-ci est prédominant ou dans les versions orchestrales, ou dans une sous-catégorie comme l’origine ethnique du groupe et du genre musical, ou encore dans l’électro si la musique utilise en plus des instruments virtuels. Continuer la lecture

Étude de Gnossienne numéro 1 de Erik Satie

Et oui. pourquoi pas ? Ce court morceau n’est-il pas un sujet d’étude valable ?

J’ai en tête ce morceau depuis l’achat en 1988 du disque de Ann Quéffelec sur les œuvres de Satie. Cet achat fait en pleine période d’écoute multiples de compositeurs contemporains a été un oasis calme dans la tempête (pas le seul puisque j’écoutais aussi Debussy et d’autres compositeurs de début du siècle). Continuer la lecture