Rapport entre la forme d’une zellige arabo-andalouse et d’un pattern musical (3ème partie)

On a vu dans l’article précédent « Rapport entre la forme d’une zellige arabo-andalouse et d’un pattern musical (2ème partie) », la possibilité de représenter un motif musical et même si pour l’instant mon modèle est simple, il est efficace et fonctionne.

Pour exemple, le morceau mis sur Soundcloud à la fin de l’article précédent est la représentation musicale tirée de l’animation juste ci-dessus. Pour l’instant je n’ai aucune fonction automatique permettant de tirer partie musicalement de ce graphique. L’un est image, la musique, elle, est programmée sous Maschine de Native Instruments.

Mais on peut voir sur cette animation gif les principaux éléments musicaux du morceau. On a quatre instruments représentés chacun par une couleur différente. Les barres animées représentent le déroulement de chaque piste et le décalage entre les deux indique qu’ils obéissent à des tempos (pourquoi pas tempi ?) différents. On a aussi deux types de mesures : l’une en 4/4 et l’autre en 3/4. Un instrument utilise un rythme ternaire (le carré rouge) et pourrait avoir sa propre piste, son propre axe de déroulement.

Ce gif n’est qu’une visualisation de ce que pourrait être une partition complète. Les instruments pourraient apparaître et disparaitre brutalement ou en fade-in, fade-out . Ils pourraient tourner plutôt que les axes blanc et noir, les notes pourraient être soutenu par des cercles concentriques afin de mieux les repérer — une sorte de portée comme sur une partition traditionnelle —, Ces cercles pourraient être basés sur les notes et être réguliers ou sur les fréquences pour un usage plus adapté peut-être à la musique contemporaine axée sur des instruments électroniques, les points pourraient être cliquables afin d’activer les notes ou de les désactiver comme les points blancs que l’on voit sur l’image, un effet pourrait signaler les accentuations sur les notes ou n’importe quel effet musical, un autre type de click nous permettrait d’entrer dans la piste et de changer l’instrument ou d’ajouter un effet quelconque. Bref en un seul graphique on pourrait arriver à faire la même chose que sur un éditeur plus complexe visuellement. Quelques boutons placés autour de celui-ci permettrait de se déplacer dans la partition, choix d’un mode mesure ou temps réel, coloration des notes et des lignes représentants les instruments, choix des gammes et des modes, etc.

Je n’en suis pas encore là.

À continuer.

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